http://eduscol.education.fr/internet-responsable/
Des liens concernant les différentes méthodes d'enseignement utilisées en classe.
La pédagogie de la "classe inversée", testée et mise en place progressivement avec les 4e et les 3e :
- pour en saisir les fondements, voici deux illustrations :
Une excellente synthèse, tout d'abord : http://lewebpedagogique.com/blog/classe-inversee/
- http://www.classeinversee.com/
- http://lewebpedagogique.com/blog/classe-inversee/
- http://cursus.edu/article/18289/apprentissage-inverse-mode-emploi/
- un article des Cahiers pédagogiques et un débat (en commentaires) fort instructifs :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Et-si-on-inversait-la-classe
- à la radio : http://www.franceinter.fr/emission-la-question-du-jour-qu-est-ce-que-la-pedagogie-inversee
- en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1_3_QGPyVCQ#t=11
- en HG : http://ecolededemain.wordpress.com/2013/01/25/quand-des-professeurs-dhistoire-geographie-renversent-leur-classe-12/; et tout particulièrement ce collègue, qui est une source d'inspiration majeure :
https://sites.google.com/site/classe130
- en sciences physiques (au Québec) : http://blog.profnoel.com/index.php/category/classe-renversee
Des outils et des sites :
- pour trouver votre bonheur, parmi les nombreux outils numériques et TICE :Le site "Les outils TICE pour la classe": http://outilstice.com/
Le site http://sydologie.com/
Une présentation des outils par thème sur le "tableau virtuel" d'une collègue documentaliste :
http://www.netvibes.com/sylvieredoc
Le CRDP d'Amiens propose 100 TICE pour la rentrée 2013 :
http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_mediatheque/?p=9546
WEB APP : Applications, Outils, Logiciels gratuits pour travailler en ligne dans votre navigateur (janvier 2013) : http://weboutils.blogspot.fr/
Quelques exemples (fin aout 2013) :
- http://teachem.com/
Teachem est un ligne en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne.
Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des “flashcards” illustrant des passages d’une vidéo.
( source : http://outilstice.com/2012/10/teachem-creer-lecons-a-partir-de-videos/)
- http://dropitto.me/
DropItToMe est un service en ligne qui va vous permettre de collecter le travail de vos étudiants directement dans votre compte DropBox.
DropItToMe va permettre par exemple à vos élèves de vous envoyer directement des fichiers sur votre compte DropBox sans pour autant leur donner accès à tout le contenu de votre espace de stockage et de sauvegarde en ligne. DropItToMe, une fois liée avec votre compte DropBox, va vous fournir une URL unique qui permettra à vos étudiants d’uploader directement leurs fichiers.
(source : http://outilstice.com/2013/08/dropittome-permettre-lenvoi-de-fichiers-dans-votre-boite-dropbox/)
Des outils pour les élèves à besoin spécifiques, tels que les dys* :
- http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ariege-education/primtice/?Aides-numeriques-pour-les-eleves-a
Les potentialités de GoogleDrive, pour le travail collaboratif :
http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article610
Sur les CARTES MENTALES : http://cartesmentales.blogspot.fr/
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