1. N'oubliez qu'il est indispensable que vous utilisiez une messagerie électronique !
Si ce n'est pas le cas, créez rapidement une adresse mèl chez des fournisseurs d'accès (orange, free...) ou des moteurs d e recherche (google mail, yahoo....)
2. En cours, comme à la maison, vous aurez besoin d'outils dits "bureautiques", qui sont principalement :
- le traitement de texte (Microsoft Word, ou Openoffice text)
- les présentations par diapositives ( Microsoft Powerpoint, ou Openoffice Presentation).
Pour une suite bureautique gratuite, qui est utilisée en salle informatique, familiarisez-vous avec LibreOffice : http://fr.libreoffice.org/
En ligne, vous trouverez de nombreux outils bureautiques
- sur Googledrive (si vous avez une adresse gmail) : https://drive.google.com/
- sur http://www.emaze.com/ pour réaliser très rapidement des présentations (inscription nécessaire).
3. Créer des cartes mentales, par exemple pour résumer les vidéos étudiées avant le cours, ou pour réviser:
- http://framindmap.org/framindmap.html
Framindmap permet de créer des cartes mentales (aussi appelées « cartes heuristiques »).
Un avantage de taille : pas besoin de s'inscrire et vous pouvez enregistrer vos documents.
Un tutoriel, pour apprendre à l'utiliser :
4. Nous utiliserons souvent Google Earth au cours de l'année, un outil certes commercial mais fort utile en géographie: http://www.google.fr/intl/fr/earth/index.html
N'hésitez pas à le télécharger et à apprendre à le maitriser avec un tutoriel comme celui-ci:
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/Sixieme/espace_proche/GE_tutoriel.pdf
5. Pour travailler à plusieurs sur un même texte, qu'on appelle aussi "rédaction collaborative", vous pouvez utiliser Epad : http://epad.recit.org/
Il a peu d'intérêt pour le moment à la maison, mais nous l'utiliserons en cours à plusieurs reprises. N'hésitez pas à le découvrir !
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