Pour se remémorer vos activités et réviser, avant la fin du chapitre et la synthèse du cours, au retour de vacances, quoi de mieux que quelques productions réalisées par les élèves de 3e eux-mêmes?
Si vous avez envie d'être publié(e)s n'hésitez pas à m'écrire à l'adresse habituelle.
I. Activité 1 : Comment devient-on Français ?
A
partir des pages qui
est citoyen en France du site internet viepublique.fr (ctrl+clic sur
le lien), vous devez compléter le tableau en indiquant si le cas présenté
est Français et pourquoi. Si ce n’est pas le cas, vous devez déterminer
s’il peut le devenir. Enfin, vous devez indiquer les droits politiques
de chacun des cas.
-cas
1 : Matthieu, né en France en 1998 de parents Français.
-cas
2 : Abdou, né au Sénégal en 1972, de parents sénégalais, arrivé en France en
2010.
-cas
3 : Haamida, née en France en 1968, de parents algériens.
-cas
4 : Oki, née France en 1980, de parents japonais.
-cas
5 : Vibol, né au Cambodge en 1970 et arrivé en France en 1971 avec ses parents
cambodgiens.
-cas
6 : Kévin, né aux Etats-Unis, d’un père Français et d’une mère américaine.
-cas
7 : Antoine, né au Brésil en 1988, de parents Français.
-cas
8 : Frantz, né en Allemagne en 1956, de parents allemands.
-cas
9 : Yohan, né à Bordeaux en 1985, de parents Français.
Exemple ou cas
|
Français ou étranger ?
Justifier. |
Si étranger, peut-il devenir Français ?
Comment ?
|
Quels sont ses droits politiques en France
et en Europe ?
|
Répondez-lui, à l’aide des exemples précédents et des informations de votre tableau.
Les travaux retenus :
II. Activité 2 : Quels sont les droits des habitants de la France, qu'ils soient Français ou non ?
A partir d'une carte mentale réalisée avec FRAMINDMAP : http://framindmap.org/framindmap.html
et des documents présents dans le fichier "les droits en France", présentez les droits dont jouissent les habitants de la France, en donnant un exemple pour chaque droit évoqué.
Les travaux retenus :
Pour conclure, une vidéo utile pour découvrir les possibilités offertes par FRAMINDMAP :
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