vendredi 6 juin 2014

L'évolution politique de la France (1815-1914)

    Dernier chapitre d'histoire de l'année de 4e (ouf!) :

    L'évolution politique de la France de 1815 à 1914

    Comment la France est-elle devenue définitivement une République?

    Quelques rappels concernant les chapitres précédents (extraits de l'Académie en Ligne) :

    Suite aux événements de l’année 1789, dite « l’année sans pareille », la monarchie absolue est abolie en France et est remplacée par une monarchie constitutionnelle, qui est ellemême remplacée à partir de 1792 par la 1ere République (première expérience républicaine française).
    Le coup d’État du 18 Brumaire an VIII (9 novembre 1799) permet à Napoléon Bonaparte d’accéder au pouvoir et de mettre en place un nouveau régime politique : le Consulat. Ce Consulat se situe dans la continuité de la période révolutionnaire, par le maintien et  la consolidation de nombreux acquis révolutionnaires et par la création des « Masses de granit ». Mais surtout, le Consulat se veut être l’aboutissement et la clôture de cette  période révolutionnaire (par la stabilisation de la vie politique et par la politique de  « réconciliation nationale ») et marque le retour progressif à un régime autoritaire. 

    Ainsi, dès 1799, Napoléon concentre la majorité des pouvoirs entre ses mains; en 1802, il se fait nommer consul à vie; et en 1804, le Consulat est finalement supprimé au profit de l’Empire et Napoléon devient « Napoléon 1er : Empereur des Français ».
    Le Premier empire durera de 1804 à 1815. Après la chute du premier Empire, les Alliés (Prussiens, Russes, Anglais et Autrichiens) imposent le retour des Bourbons, c’est-à-dire de la famille royale de Louis XVI et le rétablissement de la Monarchie. C’est son frère, Louis, qui devient Roi de France sous le titre de Louis XVIII, en hommage au fils de Louis XVI, mort pendant la Révolution sans avoir régné. Comme on restaure la monarchie,  cette période est surnommée « la Restauration ».




    Fiche ViReQ  n°1 : remplir la frise distribuée en cours avec la vidéo suivante (attention la vidéo s'arrête à 1870 !)
    1. Placer les principales dates et les bornes des régimes politiques (ex : début 1815, 1848...)
    2. Nommer les 3 régimes et les 4 chefs d'Etat que la France connait entre 1815 et 1870 ;



I. La difficile mise en place de République en France à travers l'exemple de Victor Hugo


A. Que nous apprend "la liberté guidant le peuple", qui a influencé Hugo, sur les changements politiques en 1830?

Le célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, 1830.

Mais que symbolise donc cette femme dénudée, chef de révoltés en haut d'une barricade?
Activités en classe, au choix selon les besoins des élèves :

1. Niveau accompagné : Découvrir l'oeuvre et le contexte historique par un question guidé et des documents sélectionnés.

Compétences évaluées : comprendre les consignes, y répondre par des phrases correctement rédigées et rédiger un texte de synthèse en histoire.

2. Niveau intermédiaire : Découvrir l'oeuvre par une présentation originale avec la série "L'art en Question" ou plus sérieusement avec le site Histoire par l'image

Compétences évaluées : savoir prendre des notes et faire preuve d'autonomie. 

3. Niveau avancé : Faire découvrir l'oeuvre en "jouant" le guide et l'expert qui prend position (beauté ou laideur?)

Compétences évaluées : savoir analyser une oeuvre  d'art,  travailler en groupe et rédiger un texte qui peut être présenté à l'oral.

Autres possibilités pour découvrir cette oeuvre magistrale :
- l'analyse par un collègue de La Liberté guidant le peuple
- une "image active" qui permet de rapidement cerner les éléments du tableau;



A retenir : La Révolution de 1830 :Pendant les « Trois Glorieuses » 
du 27 au 29 juillet 1830, le peuple parisien se révolte contre le roi Charles X, qui remet en cause la Charte limitant le pouvoir du Roi et aspire à un pouvoir plus absolu (ex : libertés individuelles limitées ; séparation des pouvoirs remise en cause …). Cette révolution aboutit au renversement de Charles X et à son exil.


B. La Révolution de 1848 : les propositions de Victor Hugo sont-elles appliquées ?

Activité en classe : en groupe, comparer les changements voulus par Hugo avec les décisions prises par les Révolutionnaires.

A retenir :  La Révolution de 1848 : 
Une nouvelle révolution éclate à Paris entre le 22 et le 25 février 1848, qui force le roi Louis-Philippe à abdiquer. La monarchie constitutionnelle est alors remplacée par la IIe République.
Une nouvelle révolte éclate en juin 1848, mais est sévèrement réprimée par le gouvernement.
Elu premier président français, le neveu de Napoléon Ier, Louis Napoléon Bonaparte refuse de rendre quitter le pouvoir et fait un coup d'Etat en décembre 1849. Le Second Empire débute.


C. Victor Hugo face à Napoléon III : quel est son point de vue sur le Second Empire ?

Activité en classe : individuellement, faire des recherches sur internet (sites : histoire-image et wikipedia) afin de présenter et de critiquer un point de vue. 

II. Comment la République parvient-elle à s'installer durablement à partir de 1871?

A. La République nait dans la "douleur" : la défaite contre la Prusse et la Commune de Paris en 1871

Fiche ViReQ n°2 :

1. Quelles sont les conséquences de la guerre franco-prusse (= future Allemagne) de 1870 ?

2. Quel évènement a entraîné la Commune en mars 1870 ?

3. Quels sont les deux groupes qui s'affrontent dans cette période dite de la Commune ?

4.  Quels sont les projets des Communards ? Présentez trois d'entre eux.

5. Qu'est ce que la "semaine sanglante" (dates, objectifs, acteurs, bilan)?


La vidéo se trouve ici (par iclasse130)

Activités en classe au choix :
- en groupe, réaliser la "une" du Parisien comme si vous étiez au lendemain de la "semaine sanglante" (séquence inspirée du prezi de M. Payen)

- individuellement : présenter et décrire les principaux aspects de la Commune à partir d'une animation Prezi (réalisée par moi-même)

 

A retenir :  La Commune de Paris en 1871 :Suite à la fin du Second Empire et à la proclamation de la IIIe République le 4 septembre 1871, le petit peuple de Paris se soulève contre le gouvernement en mars 1871 et proclame la Commune de Paris. Cette révolte est de courte durée et se termine par une répression violente, lors de la « Semaine Sanglante », entre le 21 et le 28 mai 1871.

D'autres prezi, réalisées par des élèves allemands semble-t-il :
http://prezi.com/yhiwwurqzaqb/jules-valles-et-la-commune/
http://prezi.com/an2xco8pcezx/1871-linsurrection-de-la-commune/
http://prezi.com/lgx4di12jias/commune-de-paris/

B. La 3e République "prend racine" grâce à des décisions qui nous concerne plus d'un siècle après

les institutions de la IIIème République adoptées en 1875


Fiche ViReQ n°3 :

1. Quelles sont les lois prises pour enraciner la République :
- dans le domaine politique ;
- dans le domaine des libertés et des droits sociaux ;
- dans le domaine de la scolarité.
- dans le domaine des symboles politiques.

2. Quels sont les principaux objectifs de toutes ces lois? 

3. Quelle est la plus grande crise traversée par la République ?


 La vidéo se trouve ici (montage réalisé par l'iclasse130)

Une vidéo complémentaire de M.QUINET pour comprendre ce cours

Activité autour de l'école laïque (INA, 1982)

La vidéo se trouve ici

C. "L'Affaire Dreyfus" révèle les tensions nouvelles qui traversent la 3e République

Fiche ViReQ n°4 :

1. Quelle est la profession d'Alfred Dreyfus?

2. De quoi est-il accusé?

3. Existe-t-il des preuves? Sinon, pourquoi est-il le "suspect n°1"?

4. Montrez que l'"affaire Dreyfus" divise la population.

5. Quel célèbre écrivain intervient en faveur de Dreyfus? Quel moyen utilise-t-il?


La vidéo se trouve ici

Les activités en classe, à partir du manuel ou du "mur en ligne" :
- Réaliser une frise chronologique présentant les principaux aspects et étapes de l'Affaire Dreyfus et ses conséquences dans la société et la vie politique française.

D'autres sites très intéressants pour comprendre cette affaire qui va ébranler la 3e République mais aussi la renforcer :
 - la chronologie de l'Affaire Dreyfus sur le site de l'Assemblée Nationale, créée lors du centenaire de sa réhabilitation (1906-2006)

- le site de l'Assemblée Nationale, a réalisé une présentation complète de l'Affaire, créée lors du centenaire de sa réhabilitation (1906-2006)

A retenir : 
À partir de 1894 se déclenche en France « l’affaire Dreyfus » ; une affaire d’espionnage au sein de l’armée française au profit de l’Allemagne (dans un contexte de tensions entre les deux pays et de volonté de « revanche » de la part de la France depuis la défaite de 1870).
Cette affaire aboutit rapidement à la condamnation au bagne d’Alfred Dreyfus, officier de religion juive et va vite se transformer en une véritable crise politique et en une division de la société française en deux. D’un côté, « les Dreyfusards » (autour d’Émile Zola entre autres), qui luttent pour faire reconnaître l’innocence du capitaine Dreyfus et de l’autre « les Antidreyfusards » qui, baignés dans un contexte d’antisémitisme et de nationalisme, sont convaincus de la culpabilité de Dreyfus, malgré un manque de preuves flagrant. 
Après plusieurs procès et rebondissements, Dreyfus est finalement acquitté et réhabilité en 1906. Cette affaire aura été longue et générale, mais cette réhabilitation marque finalement la victoire des droits de l’Homme et d’une justice équitable, et consolide ainsi la IIIe République.

Antisémitisme : Haine envers les Juifs.
Nationalisme : Exaltation excessive du sentiment national (qui peut susciter de l’intolérance face aux étrangers).

Un dossier sur le site Education de France TV

Un tableau de synthèse concernant les 4 régimes politiques et les 3 Révolutions qui ont secoué la vie politique française entre 1815 et 1914 :



Une excellente synthèse concernant Hugo, sous la forme d'une affiche, réalisée par "Mon Quotidien" :



Réviser le chapitre grâce au didapage (un livre interactif) réalisé par un collègue 

 Une autre vidéo pour réviser l'ensemble du chapitre, réalisée par M.Quinet :

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