La fiche de révision, les documents du cours, les productions d'élèves et les vidéos :
I. Quelle est l'importance nationale et mondiale de Paris et de son agglomération?
Je sais définir… | Je sais localiser et situer… | Je sais faire … |
Agglomération
(une) : territoire
constitué par une ville-centre et sa banlieue (plusieurs
communes).
Aire
urbaine (une ) : ensemble
de communes proches les unes des autres, avec une ville-centre, sa
banlieue et des communes périurbaines (dont au moins 40% des
habitants travaillent dans la ville-centre).
Commune
(une) : territoire
géré par un maire ; une commune peut-être rural (moins de 2000
hab.) ou urbaine (plus de 2000 hab.).
Métropolisation
(la) : concentration
des activités et de la population au sein des grandes villes.
Mitage
(le) ou étalement urbain (l'): multiplication
des constructions dans les zones rurales.
Périurbanisation
(la) : extension
de la ville dans les espaces ruraux environnants.
Région
(une) : territoire
avec
à sa tête un conseil régional élu au suffrage universel (27
régions =
la France et les DROM)
P.I.B.
par habitant (le) : richesse
produite par un pays, divisée par le nombre d'habitants. Il donne
une indication sur la richesse d’une population. |
|
|
I. Quelle est l'importance nationale et mondiale de Paris et de son agglomération?
- les fiches d'activités :
- les productions d'élèves (bravo à eux/elles) :
II. La région Ile de France : une région capitale très contrastée
III. Comment lutter contre les inégalités territoriales et renforcer la place de l'agglomération parisienne ?
II. La région Ile de France : une région capitale très contrastée
III. Comment lutter contre les inégalités territoriales et renforcer la place de l'agglomération parisienne ?
Etudier
un « projet d'aménagement »: le Grand Paris Express
Pour préparer ce cours tu dois visionner une vidéo sur le blog et remplir ta fiche ViReQ
1.
Tu visualises attentivement la vidéo, à ton
rythme, intitulée « Le
Grand Paris Express présenté par les acteurs du projet » (la vidéo n°2)
2. Tu résumes ou réponds aux questions selon ce que je te demande de faire.
a.
Quel est le principal objectif du Grand Paris Express ? Quels
seront les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?
b.
Faites preuve d'esprit critique :
-
quels éléments de la vidéo (musique, effets visuels...) visent à
faire adhérer au projet ?
-
quels aspects vous semblent exagérés ? Absents ?
3.
Tu questionnes ton enseignant ou tes camarades si tu
n'as pas compris quelque chose ou si tu veux approfondir (en savoir
plus sur) un point précis de la vidéo.
Une présentation courte et synthétique du projet par le JT de TF1 (6 mars 2013) :
Le Grand Paris Express présenté par les acteurs du projet :
Des critiques générales ou très précises contre le projet du GP, par exemple dans l'Essonne :
METRO GRAND PARIS par tophgarnier
Comment financer le futur Métro du Grand Paris... par telessonne
moi perso j'ai pas trop compris la vidéo, en plus la mélodie me perturbe O.o
RépondreSupprimerMaëva 3°2
Aucun problème Maeva. Si besoin est, visionne l'extrait du JT de TF1, qui résume l'idée principale du projet du Grand Paris Express.
RépondreSupprimerA demain
MKF