mercredi 27 novembre 2013

La région Ile de France : une région-capitale puissante mais qui connait des déséquilibres importants

La fiche de révision, les documents du cours, les productions d'élèves et les vidéos : 





Je sais définir… Je sais localiser et situer… Je sais faire …
Agglomération (une) : territoire constitué par une ville-centre et sa banlieue (plusieurs communes).
Aire urbaine (une ) : ensemble de communes proches les unes des autres, avec une ville-centre, sa banlieue et des communes périurbaines (dont au moins 40% des habitants travaillent dans la ville-centre).
Commune (une) : territoire géré par un maire ; une commune peut-être rural (moins de 2000 hab.) ou urbaine (plus de 2000 hab.).
Métropolisation (la) : concentration des activités et de la population au sein des grandes villes.
Mitage (le) ou étalement urbain (l'): multiplication des constructions dans les zones rurales.
Périurbanisation (la) : extension de la ville dans les espaces ruraux environnants.
Région (une) : territoire avec à sa tête un conseil régional élu au suffrage universel (27 régions = la France et les DROM)
P.I.B. par habitant (le) : richesse produite par un pays, divisée par le nombre d'habitants. Il donne une indication sur la richesse d’une population.
  • Les dix premières aires urbaines sur une carte de France

  • Les repères de la région étudiée (villes, espaces, axes…)

  • ma région parmi les autres régions françaises

  • les repères physiques : les montagnes, les fleuves, les climats et les façades maritimes de la France


  • Décrire et expliquer l’étalement urbain en lien avec les mobilités.

  • Réaliser un croquis de l’organisation du territoire d’une région.

  • Décrire et expliquer le poids et le rayonnement de Paris

  • Décrire et expliquer la répartition de la population sur le territoire et les mobilités actuelles



I. Quelle est l'importance nationale et mondiale de Paris et de son agglomération? 

- les fiches d'activités :



- les productions d'élèves (bravo à eux/elles) :
II. La région Ile de France : une région capitale très contrastée



III. Comment lutter contre les inégalités territoriales et renforcer la place de l'agglomération parisienne ?


Etudier un « projet d'aménagement »: le Grand Paris Express

Pour préparer ce cours tu dois visionner une vidéo sur le blog et remplir ta fiche ViReQ




1. Tu visualises attentivement la vidéo, à ton rythme, intitulée « Le Grand Paris Express présenté par les acteurs du projet » (la vidéo n°2)

2. Tu résumes ou réponds aux questions selon ce que je te demande de faire.


a. Quel est le principal objectif du Grand Paris Express ? Quels seront les moyens mis en œuvre pour y parvenir ?


b. Faites preuve d'esprit critique :

- quels éléments de la vidéo (musique, effets visuels...) visent à faire adhérer au projet ?

- quels aspects vous semblent exagérés ? Absents ?


3. Tu questionnes ton enseignant ou tes camarades si tu n'as pas compris quelque chose ou si tu veux approfondir (en savoir plus sur) un point précis de la vidéo.



Une présentation courte et synthétique du projet par le JT de TF1 (6 mars 2013) :




Le Grand Paris Express présenté par les acteurs du projet :




Des critiques générales ou très précises contre le projet du GP, par exemple dans l'Essonne :


METRO GRAND PARIS par tophgarnier


Comment financer le futur Métro du Grand Paris... par telessonne

Pour réviser et localiser les régions françaises, cliquez ici :




2 commentaires:

  1. moi perso j'ai pas trop compris la vidéo, en plus la mélodie me perturbe O.o

    Maëva 3°2

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  2. Aucun problème Maeva. Si besoin est, visionne l'extrait du JT de TF1, qui résume l'idée principale du projet du Grand Paris Express.

    A demain

    MKF

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