samedi 19 avril 2014

Du sentiment national à l'affirmation des nationalismes en Europe (1815-1914)

(titres et questions à recopier) :
3e Partie :
le XIXe (19e) siècle et ses grandes transformations

Chapitre 1 : Du sentiment national à l'affirmation des nationalismes en Europe (1815-1914)

Comment "naissent" les peuples et les Etats nouveaux d'Europe au 19e siècle et quels bouleversements engendrent-ils ?  



I. Pourquoi la Révolution et l'Empire ont-ils favorisé le développement du "sentiment national" en Europe? 

Fiche ViReQ  n°1 :

1. Quelles idées veulent enterrer les puissances victorieuses de Napoléon réunies à Vienne en 1815? 

2. Qu'a refusé pourtant Napoléon aux peuples d'Europe qu'il a dominé durant l'Empire (1804-1815) ? 


3. Qu'est ce que la domination de la France et de Napoléon a favorisé parmi les peuples d'Europe? Donnez un exemple de pays concerné. 




Copier la définition de "Sentiment national" : sentiment d’appartenir à un groupe qui a des intérêts en commun (langue, histoire, territoire...) et qui exprime sa volonté de vivre dans un même pays.



Activité en classe : décrire la naissance du sentiment national espagnol, au travers d' une oeuvre d'art.



Le Tres de Mayo (le 3 mai 1808) par Francisco de Goya.

Cliquez sur l'image ou sur le lien suivant pour réaliser l'activité :
http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/grenier/flash/Goya/Tresdemayo.html

Ce tableau est la suite directe des événements décrits par Dos de Mayo. Dans la nuit du 2 au 3 mai 1808 les soldats français - en représailles à une révolte du 2 mai - exécutent les combattants espagnols faits prisonniers au cours de la bataille. Les toiles Dos de Mayo et Tres de Mayo ont toutes deux été commissionnées par le gouvernement provisoire espagnol sur suggestion de Goya.

(titre à recopier) :

II. Face à la diffusion des idées révolutionnaires que veulent les vainqueurs de Napoléon pour l'Europe?


Fiche ViReQ  n°2 ( vidéo + questions intégrées ici : http://teachem.com/embed/4-fc-la-revolution-et-lempire/learn/4-fc-le-congres-de-vienne)

2. Quels sont les 3 Etats qui gagnent le plus de territoire après la défaite de Napléon? 
4. Comment évolue le territoire français après le Congrès de Vienne? 
5. Quelle est la situation de l'Italie en 1815? 




Activité en classe : Vous êtes un espion au service de Talleyrand lors du Congrès de Vienne en 1815 !
Juin 1815, Vienne.
Le congrès de Vienne prend fin, il avait débuté le 18 septembre 1814. Louis XVIII, roi de France après la défaite de Napoléon, a alors chargé Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, communément nommé Talleyrand, d'y représenter la France.
La situation : Vous êtes un espion au service de Talleyrand

Votre patron se tient assit devant vous : « J’ai besoin de vous ! Je dois être d’ici quelques jours à Paris pour présenter un rapport au roi sur le congrès qui doit régler le sort de l’Europe.  Il me faut des renseignements sur  les principales idées des vainqueurs de Napoléon et ce qu’ils préparent pour l’Europe et la France à Vienne.
Partez immédiatement et envoyez moi tout ce que vous trouvé. »
Vous savez que vous n’êtes pas le seul espion de Talleyrand. Mais pour rester le meilleur, vous avez intérêt à être efficace. Votre maître aime les choses bien présentées.
Pour réaliser votre rapport, vous avez récupéré les documents suivants :
- les cartes 3 p.101 et la carte des nationalités projetées au tableau ;
- l'opinion d'un officier russe concernant le Congrès de Vienne ;
- la déclaration des 3 principaux vainqueurs de Napoléon réunis à Vienne ( doc 3 a et b p.105)
Conseils : préparer un brouillon sous la forme d'une carte mentale/schéma pour organiser vos idées.
Pensez à évoquer : l'origine du Congrès de Vienne ; les pays qui sortent grandis ou diminués par les décisions ; quelles idées sont défendues et combattues ; quelles nationalités n'ont toujours pas d'Etat indépendant ; le sort de la France..

III. Pourquoi le "printemps des Peuples" révèle-t-il la soif de liberté des Européens?


L'exemple de la "naissance" de l'Italie et du peuple italien

A. Que nous apprend l'opéra de Verdi sur l'éveil du sentiment national en Italie? 











B. Que veulent les peuples d’Europe en 1848? 



1848, Printemps des peuples par Montaigu-Vendee







C.Comment les Italiens sont-ils devenus un Etat-nation, après l'échec de 1848?

Fiche ViReQ  n°3

1.  Qui est à l'origine de l'unification italienne? Quand débute-t-elle?  

    2. Avec qui le Piémont-Sardaigne fait alliance contre l'Autriche ?

    3. Comment sont unifiés les Etats du Sud ?

    4. Quand Victor-Emmanuel II est-il proclamé roi d'Italie 

    5. Quand Rome est-elle récupérée ?



Une autre manière d'aborder l'unité italienne, avec un célèbre plat transalpin :
Une excellente démarche proposée par le collègue d'histoire de bloguer : http://leprofdhistoire.wordpress.com/2012/03/15/4e-laffirmation-des-nationalismes-lunite-italienne/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire