jeudi 3 avril 2014

La construction européenne des origines à nos jours.

(titres à recopier :)

Chapitre II :  L’Union européenne, son histoire, sa géographie et les défis actuels.

I. Comment et pourquoi les pays d’Europe de l’ouest s’unissent-ils à l’issue de la seconde guerre mondiale ?

 
Fiche ViReQ n°5 (vidéo 1 + compléments dans vidéo 2)

1. Quand débute la construction européenne ?



2. Quelles sont les grandes étapes de l'élargissement ? (augmentation du nombre d'Etats membres)












Synthèse à recopier/imprimer dans votre cahier :


La CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) proposée par les Français SCHUMAN et MONET le 9 mai 1950 au début de la guerre froide opposant les EU (TRUMAN/plan Marshall) à l’URSS (STALINE/JDANOV) depuis 1947. Elle a 2 BUTS : préserver la paix, réconcilier la France et l’Allemagne, une unification économique et politique (fédération européenne). Mise en commun des matières premières (charbon, fer) et d’énergie (charbon) pour la reconstruction.




Le TRAITE (=un accord officiel entre Etats) de ROME (1957) crée la CEE (Communauté économique et européenne) supprime les frontières entre les Etats membres par la libre circulation des marchandises et des droits de douane (création d’un MARCHE COMMUN) et des personnes. Les Etats coopèrent par des politiques économiques communes (agriculture, transport). Le but est de faire de cette association une puissance économique (s’enrichir).




Le Traité de MAASTRICHT en 1992 (= date repère) crée l’UNION EUROPEENNE qui rassemblent plusieurs Etats européens avec une monnaie (union économique), une citoyenneté (des droits) européenne (union politique) et une politique étrangère commune.

(titres à recopier :)

II. Quels sont les contrastes et les divergences au sein de l'UE? L'exemple des populations "rom".

Fiche ViReQ 2 :
1. Quels pays participent le plus à la production du PIB (= richesse économique) de l'UE?

2.  Quels sont les trois ensembles géographiques que l’on distingue à l’échelle des états membres de l’UE ?

3. Par quel moyen l’Union Européenne cherche à réduire les contrastes économiques ?

4. Quels sont les résultats de la politique de cohésion ? Argumentez.  




L'activité en classe : http://fr.padlet.com/wall/Europeroms

Pour compléter, visionnez cette vidéo qui présente comment les Politiques Régionales Européennes visent à réduire les contrastes économiques



OBLIGATOIRE : terminer le croquis des contrastes territoriaux au sein de l'UE

 
Quelques liens et documents pour réviser sereinement :

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