Nous avons découvert l'organisation et les missions de la Défense Nationale, puis les aspects de la puissance mondiale de la France, devenue une "puissance moyenne".
A présent, il est nécessaire de revenir aux origines de notre 5e République et de ses "ambitions", régime politique mis en place par l'homme politique le plus célèbre, ne serait-ce que par le nombre de voies publiques qui portent son nom, sans parler du plus grand aéroport français : Charles de Gaulle. Quelques rappels pour se rafraichir la mémoire :
1. De Gaulle incarne dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, la Résistance (l'appel du 18 juin 1940) et la Libération du territoire aux côtés des Alliés ;
2. Il désire en 1946 un pouvoir présidentiel fort, taillé pour sa personnalité. Malheureusement pour lui, la 4e République adoptée par Référendum rétablit un pouvoir parlementaire fort, où l'Assemble nationale détient l'essentiel du pouvoir politique, et donc au détriment d'un président aux attributions surtout honorifiques, comme encore aujourd'hui en Allemagne ou en Italie.
3. De Gaulle prend alors sa retraite, dans son village de la Marne de Colombey-les-deux-Eglises, attendant son heure...
(titres à recopier) :