jeudi 24 avril 2014

HDA n°3 : préparer l'épreuve orale (mi-mai)

Dernière ligne droite pour l'HDA !


1. Quelques rappels concernant l'épreuve :


Dans près de 3 semaines, vous serez confronté(e)s à la première épreuve du brevet, celle d'Histoire des Arts.


Il s'agit d'une épreuve orale et non écrite, qui évalue votre capacité à présenter une oeuvre, choisie par les 5 qui constituent votre dossier, durant environ 15 minutes face à un jury. Après avoir exposé les principaux éléments de l'oeuvre (présentation, description, explication, critique), les membres du jury pourront vous poser des questions afin que vous précisiez ou approfondissiez votre analyse.
Ces questions peuvent porter sur l'oeuvre en elle-même mais aussi sur votre thème (par exemple : pourquoi avoir choisi ce thème plutôt qu'un autre?) ou sur une autre oeuvre (par exemple : quelle autre oeuvre de votre thème aborde le même point de vue, ou bien le point de vue inverse?).

Un exemple de fiche d'évaluation de l'épreuve d'HdA, afin de bien en comprendre le sens :



Une fois que les 2 ou 3 membres de votre groupe auront été évalués individuellement, vous devrez présenter votre création originale collectivement. Vous pourrez le faire par une prestation "live" ou "enregistrée", par exemple s'il s'agit d'une danse ou d'une chanson.

Information importante : rapportez à votre professeur référence la fiche des oeuvres sélectionnées une semaine avant l'épreuve, afin que les jury prennent connaissance de celles-ci et qu'ils préparent votre prestation dans les meilleurs conditions.

2. Quelques conseils pour préparer votre épreuve sereinement :


- Votre dossier doit être à présent complet, corrigé après les remarques de votre enseignant référent et facile à relire (propre, clair, organisé, dactylographié...) ;

- Chaque analyse d'oeuvre ne doit pas excéder une page recto/verso (présentation, decription, etc...) afin d'en faciliter la mémorisation ;

- Entrainez-vous à mémoriser et à restituer oralement vos connaissance avec les camarades de votre groupe, qui peuvent jouer le rôle du jury : soulignez les points forts et les points faibles à corriger de chacun des membres, posez-vous des questions simples afin d'approfondire votre analyse, etc...
N'hésitez pas à "filmer" ces exercices (sans les diffuser) afin de montrer la prestation de chaque membre du groupe, et ainsi de valoriser ou de corriger certains aspects de celle-ci.

Un exemple de fiche d'entrainement :

- Concernant votre création originale : elle doit être bien évidemment finalisée pour le jour de l'épreuve, préparée par chacun des membres, apprise ou enregistrée si besoin sur un support (diaporama, animation, vidéo ou audio) et un format facile à lire (wav, mp3, avi, mp4, flv, ppt, odp...)

3. Quelques liens utiles pour préparer votre prestation orale :



2 commentaires:

  1. Illan: Bonjour monsieur, pendant l'evaluation vous aller respecter les mêmes barèmes que sur la grille d'evaluation ?

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  2. Bonsoir Illan,

    Très bonne question. Le barème sera quasiment le même que celui de la grille présente dans cet article.
    A demain

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