I. La méthode :
- comprendre ce qui est attendu lors de l'évaluation, grâce à la fiche de révision (collée en fin de chapitre!)
Je sais définir et expliquer :
|
Je sais situer sur une carte ou une
frise :
|
Je sais faire…
|
Une colonie : un territoire conquis et exploité par un pays
étranger.
Une plantation : une grande exploitation agricole où sont cultivés des
produits tropicaux (canne à sucre, tabac, coton…) utilisant une main d’œuvre
composée d’esclaves.
Les traites négrières : le commerce des esclaves noirs.
Le commerce triangulaire : le commerce des esclaves et des produits
coloniaux pratiqué entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques.
Navire négrier : bateau transportant les esclaves.
|
- les trois puissances
européennes qui dominent au 18e s. et leur empire colonial.
- trois ports importants
de la façade atlantique au 18e s.
- la principale route de
commerce maritime et les produits échangés.
- les principaux Etats
européens à l’origine du commerce triangulaire.
- les principales régions
d’approvisionnement en esclaves
- les principales régions
d’utilisation des esclaves.
|
- décrire un port européen de la façade atlantique et
expliquer son développement au
- décrire les étapes parcourues par un navire négrier
- raconter les conditions de vie des esclaves, de leur
capture à leurs vies dans les colonies.
Rappels :
Décrire = dire ce que je vois
Raconter = rédiger quelques phrases sur un sujet précis.
|
II. Les documents du cours (vidéos, application, fiches...)
1. Les documents distribués ou utilisés en cours (vous ne trouverez pas vos cartes mentales, ni leurs corrections car elles vous sont personnelles) :2. Les documents utilisés pour votre travail de groupe :
3. Le fichier google earth pour étudier différemment le commerce triangulaire (désolé pour les problèmes techniques, indépendant de ma volonté). N'hésitez pas à le télécharger et à l'utiliser chez vous :
http://www.voyages-virtuels.eu/voyages/sec/sec/assets/Traite_atlantique.kmz (nécessite Google Earth, voire outils pour la classe)
Une vidéo qui synthétise assez bien le chapitre, rappelant que la richesse de Nantes repose alors sur le commerce triangulaire et donc la traite négrière : https://www.youtube.com/watch?v=qz6uTY0UnQE
(Pas d'intégration possible sur ce site. Vous devez aller la consulter sur youtube, désolé!)
"L'or noir" de Nantes (non visualisée en classe mais très intéressante) :
La traversée du navire négrier
Extrait de Amistad film de Steven Spielberg (1997) pouvant être exploité en classe de 4°.
Réduction en esclavage
Extrait Amistad de Steven Spielberg pouvant être exploité en classe de 4°.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire