mercredi 18 septembre 2013

4e Pour réviser le chapitre sur les échanges mondiaux de marchandises

Pour bien réviser votre chapitre, afin de préparer votre évaluation, quelques conseils :




I. La méthode : 

- comprendre ce qui est attendu lors de l'évaluation, grâce à la fiche de révision (collée en fin de chapitre!)



Savoir définir les mots-clefs du chapitre
savoir localiser
(ex : placer sur une carte)
Savoir faire (phrases ou texte)
Décrire = dire ce que je vois ;
Expliquer = présenter les causes

Conteneur : caisse métallique de dimensions standardisées pour le transport de marchandises.
Porte-conteneurs : navire qui transporte des conteneurs.
Flux : ensemble des biens, produits ou personnes qui se déplacent d’un lieu à un autre (représenté sur les cartes par des flèches de taille variable selon leur quantité)

Façade maritime : région littorale formée de plusieurs grands ports proches

Interface : zone de contact entre deux espaces différents (ex : entre la terre et la mer, c’est le littoral)

Zone Industrialo-portuaire (ZIP) : grand port composé d’un espace industriel (usines, stockage de pétrole…) et commercial.
.


1. les 3 grands pôles du commerce mondial

2. la principale voie maritime mondiale

3. les grands points de passage (canaux, détroits)

4. 2 grands ports mondiaux comme Rotterdam et Shanghai

1. décrire le trajet d’un produit de sa zone de production à sa zone de consommation

2. décrire le trajet d’un navire ou d’un conteneur à travers le monde

3. décrire les aménagements qui composent une ZIP : les transports, usines… (voir fiche Rotterdam GE)

3. réaliser le schéma d’une ZIP en respectant les règles (légendes, formes, couleurs…)

4. expliquer pourquoi les ZIP comme Rotterdam sont des lieux majeurs des échanges de marchandises

- retenir l'essentiel de la leçon, avec la carte de votre manuel (mais qui ne remplace pas votre cours!):


II. Les documents du cours (vidéos, application, fiches...)

 1. Les documents distribués ou utilisés en cours :

- la fiche sur les échanges de marchandises à travers l'exemple d'Apple :


- la fiche sur les ZIP mondiales, à travers l'exemple de Rotterdam :
2. N'hésitez pas à revoir les vidéos ou les applications du chapitre(surtout avec les nombreux problèmes techniques que nous avons connus!)

- Sur le plus grand porte conteneurs du monde (juin 2013) :

- Sur Rotterdam,,  un extrait de l’émission d’Arte Goblal mag du 16 mars 2009


- Réutiliser le fichier Google Earth sur ROTTERDAM (nécessite l'installation de GE) :

Fichier Rotterdam à télécharger (clique droit sur le lien, puis télécharger)

- Et enfin, si certains n'ont pas suivi le cours de manière sérieuse, ou en raison d'absences diverses, voici le cours en vidéo d'un enseignant :


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