I. La méthode :
- comprendre ce qui est attendu lors de l'évaluation, grâce à la fiche de révision (collée en fin de chapitre!)| 
Savoir définir les mots-clefs du chapitre | 
savoir localiser  (ex : placer sur une carte) | 
Savoir faire (phrases ou texte) 
Décrire = dire ce que je
  vois ; 
Expliquer = présenter les causes | 
| 
Conteneur : caisse métallique
  de dimensions standardisées pour le transport de marchandises. 
Porte-conteneurs : navire qui
  transporte des conteneurs. 
Flux : ensemble des
  biens, produits ou personnes qui se déplacent d’un lieu à un autre (représenté sur les cartes par des flèches
  de taille variable selon leur quantité) 
Façade maritime : région littorale
  formée de plusieurs grands ports proches 
Interface : zone de contact
  entre deux espaces différents (ex : entre la terre et la mer, c’est le littoral) 
Zone Industrialo-portuaire (ZIP) : grand port
  composé d’un espace industriel (usines, stockage de pétrole…) et commercial. 
. | 
1. les 3
  grands pôles du commerce mondial  
2. la principale
  voie maritime mondiale 
3. les grands
  points de passage (canaux, détroits) 
4. 2 grands ports mondiaux comme Rotterdam
  et Shanghai | 
1. décrire
  le trajet d’un produit
  de sa zone de production à sa zone de consommation 
2. décrire
  le trajet d’un navire
  ou d’un conteneur à travers le monde 
3. décrire les aménagements qui composent
  une ZIP : les transports, usines… (voir fiche Rotterdam GE) 
3. réaliser
  le schéma d’une ZIP en
  respectant les règles (légendes, formes, couleurs…) 
4. expliquer pourquoi les ZIP comme
  Rotterdam sont des lieux majeurs des échanges de marchandises | 
- retenir l'essentiel de la leçon, avec la carte de votre manuel (mais qui ne remplace pas votre cours!):
II. Les documents du cours (vidéos, application, fiches...)
1. Les documents distribués ou utilisés en cours :- la fiche sur les échanges de marchandises à travers l'exemple d'Apple :
- la fiche sur les ZIP mondiales, à travers l'exemple de Rotterdam :
2. N'hésitez pas à revoir les vidéos ou les applications du chapitre(surtout avec les nombreux problèmes techniques que nous avons connus!)
- Sur le plus grand porte conteneurs du monde (juin 2013) :
- Sur Rotterdam,, un extrait de l’émission d’Arte Goblal mag du 16 mars 2009
- Réutiliser le fichier Google Earth sur ROTTERDAM (nécessite l'installation de GE) :
Fichier Rotterdam à télécharger (clique droit sur le lien, puis télécharger)
- Et enfin, si certains n'ont pas suivi le cours de manière sérieuse, ou en raison d'absences diverses, voici le cours en vidéo d'un enseignant :
 
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