mardi 17 septembre 2013

Réviser le chapitre sur "La Première Guerre mondiale"

Pour bien réviser votre chapitre, afin de préparer votre évaluation, quelques conseils :




I. La méthode :


- comprendre ce qui est attendu lors de l'évaluation, grâce à la fiche de révision (collée en fin de chapitre!)


Je sais définir…
Je sais utiliser …
Je sais faire …
Armistice : accord entre des pays en guerre pour suspendre les combats.

Tranchée : fossé protégé dans lesquels les soldats vivent et combattent.

Génocide : massacre programmé d’un peuple en vue de le détruire totalement en raison de ses origines ethniques ou religieuses.

Poilus : nom donné aux soldats de la 1GM en raison de leur manque d’hygiène dans les tranchées

Bolchévique: synonyme de communiste (= qui veut une société égalitaire où le pouvoir est aux mains des ouvriers et des paysans)

Les repères suivants :
-          1914-1918

-          Verdun : 1916

-          Le Génocide arménien : 1915

-          L’armistice : 11 novembre 1918

-          Les révolutions russes : 1917


La carte de l’Europe redessinée par les Traités de paix, après 1919.

Rédiger un texte argumenté :

-          qui décrit et

-          explique

-          pourquoi

-          la guerre des tranchées et

-          le génocide arménien

-          sont des formes de violence de masse.





- retenir l'essentiel des leçons, avec le résumé de votre manuel, p.56( mais qui ne remplace pas votre cours!):



- relire vos productions (récits, schémas...) et mes remarques pour vous faire progresser.

- relire les fiches conseils ("boite à outils" et grilles d'évaluation des récits) :



Je sais…

Autoévaluation  Non/AB/B/TB
Evaluation et remédiation
Localiser
J’ai indiqué les dates et les lieux précis


Raconter
J’ai respecté le sujet



J’ai organisé mes idées dans un ordre logique



J’ai donné des informations précises



J’ai utilisé un vocabulaire précis



J’ai rédigé une dizaine de phrases



Expliquer
J’ai argumenté mon récit avec des exemples



J’ai rappelé le contexte (géographique/historique)


M’exprimer à l’écrit
J’ai soigné l’orthographe



J’ai soigné l’expression



J’ai soigné l’écriture




II. Les documents du cours (vidéos, application, fiches...)

 1. Les documents du cours :


2. N'hésitez pas à revoir les vidéos du chapitre (ou à les découvrir si vous avez manqué de sérieux!) :




Pour réviser l'ensemble du chapitre, vous pouvez visionner l'excellente série "C'est pas sorcier" :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire