lundi 13 janvier 2014

L’effondrement et la renaissance de la République française (2) : le régime de Vichy et la collaboration

Après avoir étudié la défaite française de 1940 face à l'Allemagne nazie, et ses conséquences, au travers notamment des attitudes opposées de Pétain et de Gaulle (rappels : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/leffondrement-et-la-renaissance-de-la.html), nous allons découvrir ensemble pourquoi le régime politique mis en place par Pétain, à Vichy, met fin à la République et s'oppose à ses valeurs (liberté, égalité, fraternité).




(Titre à recopier :)  II. Quelle est la nature du régime de Vichy mis en place par Pétain?


Cet article contient plusieurs vidéos et documents. Pour gagner du temps et retenir les informations essentielles, je vous conseil de suivre le code couleur :

- rouge : très important. Documents à remplir ou à visionner attentivement.

- orange : important. Document à visionner pour compléter vos connaissances.
- noir : optionnel. Ne visionner les documents que si vous désirez en savoir plus


Fiche ViReQ (deux vidéos )
Attention répondre aux questions du blog, et non celles à droite de la vidéo.

1. Pourquoi peut-on dire que le régime de Vichy est une dictature d'extrême droite? 


2. Quelles sont les catégories de la population qui sont persécutées ?


3. Quelle décision est prise le 3 octobre 1940 ?


4. Que se passe-t-il le 24 octobre 1940 ?


5. Quels sont les premiers juifs arrêtés en France ?


6. Quelles sont les mesures prises à partir de 1942 contre les juifs ?


Vidéo 1 : 



Pour les tablettes : http://www.teachem.com/3-ci-effondrement-et-refondation-rpublicaine/learn/3-ci-le-rgime-de-vichy-et-les-perscutions-des-juifs


Vidéo 2 : 


1. A qui s'adresse l'Allemagne pour obtenir de la main d'oeuvre au début de l'occupation ?


2. Ensuite, qu'est ce qui est décidé par les autorités de Vichy ?


3. Enfin, qu'est ce que le régime de Vichy met en place pour satisfaire les exigences allemandes ?


4. Montrer que les extraits vidéos utilisés sont issus de la propagande allemande ou celle de Vichy.




Pour les tablettes : 
http://www.teachem.com/3-ci-effondrement-et-refondation-rpublicaine/learn/3-ci-la-collaboration-economique

Bonus du DVD "La Rafle"



Pour les plus curieux(ses) d'entre vous, je vous conseille un excellent documentaire sur la collaboration, diffusé sur France 3 il y a quelques années :

14 commentaires:

  1. Rayane: j'ai bien visionné les vidéos sauf celle qui dure 1 heure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien. N'oublie pas le titre ni les réponses !

      Supprimer
  2. Mikael: j'ai bien vus les videos malgres quelques probleme de connexions. Question exterieur au cours quand est-ce que nous allons avoir nos brevets blanc?

    RépondreSupprimer
  3. Très bien. Vous les aurez vendredi au plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Illan: j'ai bien repondu aux questions mais je n'ai pas regardez en entier la video de 1h

    RépondreSupprimer
  5. Bintou:j'ai pu voir la dexieme vidéos et repondre aux questions mais pas la premiere qui ne repond (meme sur tablette) .

    RépondreSupprimer
  6. Sophie: bjr j ai fais toute les 10 question et visionner toute les vidéo sauf celle de 1 h .

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir

    Je vous rappelle qu'il y a un code couleur. La vidéo d'une heure est bien sûr optionnelle!

    Bintou, la première vidéo fonctionne, même sur tablette. Je viens de faire un essai. Clique sur le lien sous la video.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai regardé les vidéos, j'ai répondu aux questions et j'ai recopié le titre.

    RépondreSupprimer
  9. HEATHER : Bonsoir j'ai répondue aux questions , mais jai pas regarder toute la vidéo de 1 h

    RépondreSupprimer
  10. Aly: J'ai vu toutes les vidéos sauf la idéo d'une heure.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Hari: monsieur j'ai vu tout les vidéo mais j'ai rien compris! --' même vu celle de 1h j'ai toujours pas compris!

    RépondreSupprimer
  13. Laurent: J'ai regarder les videos et repondu au question.

    RépondreSupprimer