mardi 21 janvier 2014

Les fondations d'une France nouvelle (2) : Pourquoi la Marseillaise, un chant de défense, est-elle devenue un chant de conquêtes durant la République?

Entre 1792 (début de la République) et 1815 (fin de l’Empire), la France est en guerre contre des coalitions (= alliance) composées de l’Autriche, la Prusse (est de l’All), la Russie, et le Royaume-Uni.


Pourquoi un quart de siècle de guerre va transformer la manière de faire la guerre et renforcer le sentiment d'être français? 



(titre à recopier) : Pourquoi la Marseillaise, un chant de défense, est-elle devenue un chant de conquêtes durant la République? 

Questions sur les trois documents (la peinture, l'extrait vidéo et la carte) :

1. Rappelez quelle est la principale menace que doit affronter la République dès sa naissance (le 22 septembre 1792).

2. Pourquoi la victoire de Valmy est-elle "bataille d'un genre nouveau"? 

3. Présentez la Marseillaise (date, auteur, nature, titre d'origine).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La bataille de Valmy (Nord est de la France) en 1792. Huile sur Toile d'Horace Vernet, 1826, National Gallery, Londres.
Cette bataille se déroule le 20 septembre 1792 et oppose les troupes françaises, constituées de citoyens soldats, à l'armée prussienne (Allemagne) qui a envahi la France et menace la Révolution.
Cette victoire française, inespérée en raison des nombreuses défaites précédentes, devient le symbole du courage et du patriotisme d'une armée d'un genre nouveau.

Pour plus de précisions : http://www.histoire-image.org/pleincadre/index.php?i=1058



Pour les tablettes qui ne parviennent pas à lire cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=K8MJIxf56bk





La Marseillaise est écrite par Claude Joseph Rouget de Lisle, capitaine du Génie alors en poste à Strasbourg dans la nuit du 25 au  à la suite de la déclaration de guerre à l'Autriche du 20 avril 1792. Elle n'a donc pas été composée à Marseille ! Elle porte initialement différents noms, tous éphémères : Chant de guerre pour l'armée du Rhin ; Chant de marche des volontaires de l'armée du Rhin.En fait la version complète de la Marseillaise ne compte pas moins de 15 couplets. Mais le texte a subi plusieurs modifications. On compte aujourd'hui 6 couplets et un couplet dit « des enfants ». Seul le premier couplet est chanté lors des événements.

Pour plus d'info : 
http://www.elysee.fr/la-presidence/la-marseillaise-de-rouget-de-lisle/





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire