Conseils :
- revisionner les vidéos des 4 articles de la leçon si vous avez été absents, peu sérieux ou que vous ne vous en souvenez pas (en bas de l'article) ;
- vous serez évalués sur vos capacités à "raconter", "définir", expliquer" des événements précis, comme le rappelle la colonne de droit du tableau de révision;
- ne perdez pas des heures à apprendre par cœur les définitions. Vous devez surtout connaitre leur sens et savoir les utiliser et les expliquer, en donnant des exemples notamment.
La fiche de révision :
Je
sais définir
|
Je
sais situer
|
Je
sais faire
|
Constitution :
loi la plus importante d'un pays qui définit les pouvoirs (qui
fait la loi ? Qui la vote ? Qui l'applique?)
Citoyen :
habitant qui à le droit de participer aux décisions politiques
(= droit de vote).
Assemblée
nationale : ensemble des députés élus représentant la
nation. Ils proposent et votent les lois.
Nation :
synonyme de peuple. Les habitants d'un pays et qui partagent la
même langue et la même histoire.
République :
régime politique où les représentants sont élus par le peuple.
Le chef de l'Etat est un président (et non un roi comme dans une
monarchie).
Sans
culottes : révolutionnaires
issus du peuple parisien, portant un pantalon.
Terreur :
politique dirigée par Robespierre qui supprime les libertés afin
d'éliminer les « dangers » de la République.
Coup
d'Etat :action de
s'emparer du pouvoir par la force, de manière illégale.
Propagande :
action qui vise à diffuser une idée pour convaincre la
population, en déformant la réalité.
(ex :
les peintures de David)
|
-
les 2 périodes du chapitres : de la
Révolution(1789-1799) et Napoléon
Bonaparte au pouvoir (1799-1815)
-
pour chaque événement (en
rouge sur la frise): l’année, le régime
politique de la France à cette date, les acteurs
(
rappels : le serment du jeu de Paume, la prise de la
Bastille, la DDHC, la Terreur, le sacre)
|
-
raconter une journée révolutionnaire (acteurs, lieux, causes,
conséquences) : le
serment du jeu de Paume, la prise de la bastille, la DDHC
(tableau du I), la prise des Tuileries (II)
-
définir la Terreur (c’est quoi ?) et expliquez
ses causes et ses acteurs (III)
-
définir le régime politique de l'Empire.
-
Présenter, décrire, expliquer le sens d’une IMAGE
représentant un événement révolutionnaire (ex : peintures
du serment du jeu de Paume, le Sacre de Napoléon...)
|
Les documents corrigés :
Cliquez ici pour enregistrer et imprimer ces documents
Les 4 articles dédiés à ce chapitre, pour revoir les vidéos si vous en avez besoin :
- sur les journées révolutionnaires de 1789 : http://hgvangogh.blogspot.fr/2013/12/chapitre-3-la-revolution-francaise-1.html
- sur la fin de la monarchie : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/4e-les-temps-forts-de-la-revolution-2.html
- sur Robespierre et la Terreur : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/les-temps-forts-de-la-revolution-3.html
- sur Napoléon et l'Empire : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/les-temps-forts-de-la-revolution-4-quel.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire