mardi 21 janvier 2014

Réviser sereinement le chapitre "Les temps forts de la Révolution et de l'Empire"

Voici toutes les informations pour réviser ce chapitre long et riche en informations.

Conseils :

- revisionner les vidéos des 4 articles de la leçon si vous avez été absents, peu sérieux ou que vous ne vous en souvenez pas (en bas de l'article) ;

- vous serez évalués sur vos capacités à "raconter", "définir", expliquer" des événements précis, comme le rappelle la colonne de droit du tableau de révision;

- ne perdez pas des heures à apprendre par cœur les définitions. Vous devez surtout connaitre leur sens et savoir les utiliser et les expliquer, en donnant des exemples notamment.





La fiche de révision :

Je sais définir
Je sais situer
Je sais faire
Constitution : loi la plus importante d'un pays qui définit les pouvoirs (qui fait la loi ? Qui la vote ? Qui l'applique?)

Citoyen : habitant qui à le droit de participer aux décisions politiques (= droit de vote).

Assemblée nationale : ensemble des députés élus représentant la nation. Ils proposent et votent les lois.

Nation : synonyme de peuple. Les habitants d'un pays et qui partagent la même langue et la même histoire.

République : régime politique où les représentants sont élus par le peuple. Le chef de l'Etat est un président (et non un roi comme dans une monarchie).

Sans culottes : révolutionnaires issus du peuple parisien, portant un pantalon.

Terreur : politique dirigée par Robespierre qui supprime les libertés afin d'éliminer les « dangers » de la République.

Coup d'Etat :action de s'emparer du pouvoir par la force, de manière illégale.

Propagande : action qui vise à diffuser une idée pour convaincre la population, en déformant la réalité.
(ex : les peintures de David)
- les 2 périodes du chapitres : de la Révolution(1789-1799) et Napoléon Bonaparte au pouvoir (1799-1815)

- pour chaque événement (en rouge sur la frise): l’année, le régime politique de la France à cette date, les acteurs 

( rappels : le serment du jeu de Paume, la prise de la Bastille, la DDHC, la Terreur, le sacre)


- raconter une journée révolutionnaire (acteurs, lieux, causes, conséquences) : le serment du jeu de Paume, la prise de la bastille, la DDHC (tableau du I), la prise des Tuileries (II)

- définir la Terreur (c’est quoi ?) et expliquez ses causes et ses acteurs (III)

- définir le régime politique de l'Empire.

- Présenter, décrire, expliquer le sens d’une IMAGE représentant un événement révolutionnaire (ex : peintures du serment du jeu de Paume, le Sacre de Napoléon...)





Les documents corrigés :


Cliquez ici pour enregistrer et imprimer ces documents


Les 4 articles dédiés à ce chapitre, pour revoir les vidéos si vous en avez besoin :

- sur les journées révolutionnaires de 1789 : http://hgvangogh.blogspot.fr/2013/12/chapitre-3-la-revolution-francaise-1.html

- sur la fin de la monarchie : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/4e-les-temps-forts-de-la-revolution-2.html

- sur Robespierre et la Terreur : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/les-temps-forts-de-la-revolution-3.html

- sur Napoléon et l'Empire : http://hgvangogh.blogspot.fr/2014/01/les-temps-forts-de-la-revolution-4-quel.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire